"Coquillages et crustacés", un film d'André Espern

Résumé du film « Coquillages et crustacés »

Un film d'André Espern

Avec une introduction sur les pratiques passées de la pêche à pied de Catherine Dupont




Le littoral breton s'étend sur plus de 1700 km, à travers ses côtes escarpées, ses falaises et ses longues plages où vivent de nombreuses espèces de produits de la mer.
Certains, tels les pouces pieds, tellines, coques, civelles ou ormeaux sont consommés fréquemment sur les comptoirs du sud de la France, d’Espagne, d’Italie et même en Chine.
En Bretagne, entre amis, il est rare de manger ces fruits de mer. Pourtant beaucoup de ces espèces que nous allons découvrir, sont commercialisées par de petites pêcheries locales...
Les poissons, coquillages et crustacés étaient jadis plus abondants qu'aujourd'hui. Ils constituaient une source de nourriture importante pour les petites communautés vivant au bord de la mer. Ce n'est que tout récemment que les archéologues ont commencé à s'intéresser aux anciennes activités de pêche que nos ancêtres ont menées le long des côtes.
Les pêcheurs professionnels et les scientifiques constatent également que le paysage change, car les tempêtes de plus en plus nombreuses, dues aux changements climatiques, le dégradent.
Nos pêcheurs s’aperçoivent aussi que la ressource diminue, mais ils continuent, avec courage et respect, à cueillir ou ramasser ces produits de la mer. Ils nous expliquent leurs métiers et nous présentent leur lieu privilégié de travail fréquenté par des surfeurs mais aussi par des braconniers…
Ce voyage sur les côtes bretonnes nous permet d’apercevoir avec bonheur, ces paysages magnifiques où naissent et vivent des coquillages et crustacés insolites, pêchées par une petite communauté de pêcheurs très respectueux de leur environnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERdesILES "Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES"

Conférence "Les coquillages archéologiques, témoins de notre passé." Association La Distillerie des Initiative,s 1er mars 2024, Machecoul – France.

Gruet Y., Dupont C., Vimpère J., Les espèces de balanes des estrans de la Manche et de l’Atlantique français.