Les Conf’Midi du laboratoire Archéosciences "Céramique et société: aspect du mode de vie à Songon" par N’Doua Etienne ETTIEN
Etienne N'Doua Ettien a obtenu une bourse du projet AMRUGE (C2D) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République de Côte d’Ivoire pour venir un séjour d'un mois au CReAAH.
Son sujet de mobilité : Amas coquilliers et mode de vie des populations côtières.
L’étude des céramiques conservées dans les amas coquilliers, à Songon, permet de cerner dans une large mesure, le passé et surtout le mode de vie des populations qui les ont édifiés. L’importance de ce matériau, dont la production y a complètement disparu, constitue un excellent moyen dans la connaissance du peuplement de cette partie de la Côte d’Ivoire à diverses époques. Cette étude sur les céramiques, artefact majeur des amas coquilliers de Songon, est une contribution à la connaissance de l’histoire de la Côte d’Ivoire côtière. Notre préoccupation qui a consisté à comprendre le quotidien des populations de Songon dans le temps, à travers la céramique, nous a amené à identifier des récipients aux formes et décors variés, utilisés pour satisfaire des besoins métaphysiques, esthétiques, de cuissons, de conservation, de service.
Mots clés : Céramique, #amas coquilliers, mode de vie, Songon, Sud #Côte d’Ivoire..
Commentaires
Enregistrer un commentaire