Séminaire Archéologique de l’Ouest « La Mer », Actualité des recherches archéologiques littorales et marines d’Europe et au-delà, 18 novembre 2022, Rennes

 



Séminaire Archéologique de l’Ouest

 « La Mer »

 Inscription obligatoire : https://framadate.org/ktrCU93zSeMO795K

 

PRESENTATION

Ce séminaire ouvert au public est récurrent depuis plusieurs années. Il s’adresse aux étudiants en archéologie, aux professionnels et aux collaborateurs bénévoles des prospections et chantiers archéologiques. Il a pour but de suivre l’actualité de la recherche sur l’archéologie littorale et marine le long des littoraux français et au-delà. Labellisé SAO ou séminaire archéologique de l’ouest, il est organisé en étroite relation avec l’équipe « Archéologie de la Mer et du Littoral » du CReAAH (UMR6566, CNRS, Universités de Rennes, Nantes, Le Mans et Ministère de la Culture). Il est soutenu par l’Université de Rennes 2 et participe au parcours « M2 préhistoire et archéosciences » module « Archéologie du littoral ».

Cette année ce séminaire offre des présentations sur plusieurs sites menacés par les assauts de mer. Il tente d’apporter des solutions de sauvegarde de l’information archéologique face à l’érosion côtière. Interdisciplinaire, ce séminaire offre une vision globale de l’archéologie littorale et marine de la prospection, à la fouille voire à des analyses plus spécialisées. Basé sur les échanges d’expérience, ce séminaire permet de suivre l’actualité de la recherche.

 

Les organisateurs : Catherine Dupont & Manuel Berenguel (CNRS CReAAH)

 

 ..................................................................................


PROGRAMME

lien vers le programme détaillé

(l’ordre des interventions est susceptible de changer)

 

·     ·        Matinée

« L’épave de la Pointe de Primel (Plougasnou, Finistère) ou les vestiges d’une cargaison de lingots de cuivre des XIes- XIIes ». par Olivia HULOT, Henri GANDOIS, Cécile LE CARILER DE VESLUD.

 « Des plages comme cimetières : Quelques exemples antillais et mahorais à l’époque historique ». par Patrice COURTAUD.

 « From charred seaweed to isotope ratios: Detecting and interpreting seaweed use in archaeology ». par Magdalena BLANZ, Ingrid MAINLAND, Marie BALASSE.

 « Evaluation d’un nouveau site d’estran du Néolithique final à Réthoville (50) ». par Cyrille BILLARD, Henri GANDOIS, François GILIGNY.

 

 ·        Après-midi

« Le projet SeaLex : une approche inter- et transdisciplinaire des trajectoires passées des socio-écosystèmes atlantiques ». par Pierre STEPHAN & Equipe SEALEX

 « C’était presque tombé à l’eau : dernières recherches à la Planche à Puare ». par Jean-Noël GUYODO, Bettina SCHULZ-PAULSSON et collaborateurs.

 « Les Prés Biards : une occupation littorale sur une longue durée (Erquy, Côtes d’Armor) ». par Mélanie LEVAN, Catherine DUPONT, Vérane BRISOTTO.

 « Le site du Cailar,  un port lagunaire au confluent du Vistre et du Rhône  à  l’âge du Fer». par  Réjane ROURE

#ArchéologieLittoral #MaritimeArchaeology #IronAge #AgeDuFer #Neolithic #Néolithique #MiddleAges #MoyenAge #Protohistoire #Protohistory #Algue #Seaweed #Purple # Dye #Pourpre #Colorant #Epave #Anthopology #Anthropologie




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERdesILES "Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES"

Offre CDD : Technicien en archéologie option archéomalacologie

Conférence "Les coquillages archéologiques, témoins de notre passé." Association La Distillerie des Initiative,s 1er mars 2024, Machecoul – France.