Conférence le 21 mai 2024 au CReAAH, Daniel BISSOU lauréat de la bourse AMURGE-CI,

 Conférence du 21 mai 2024 au CReAAH

 

   (photos C. Dupont)



Présentation du lauréat

Daniel BISSOU est accueilli pour un mois au sein du CReAAH à l'Université de Rennes pour un stage financé par la bourse AMURGE-CI intitulé "Enjeux et perspectives de mise en tourisme des Aires Marines".


BISSOU Guikahué Daniel
Chargé de Recherche Géographie
UFR Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration
Université de San Pedro, Côte d'Ivoire
(photo C. Dupont dans le laboratoire de chimie minérale du CReAAH)


Daniel BISSOU passe un mois au CReAAH sous la direction de Catherine Dupont pour bénéficier de l'expertise archéologique du laboratoire. Son sujet de stage ambitieux est sur la " Gestion de l’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby (sud-ouest de la Côte d’Ivoire) : Enjeux et défis ". Quid du patrimoine archéologique dans une Aire Marine Protégée ? Comment mettre ce patrimoine en valeur et le faire partager au public de façon raisonnée ? Avec sa forte implication dans le GIS Histoire & Sciences de la Mer et ses nombreux projets diachroniques sur le littoral, le CReAAH offre à Daniel BISSOU de nombreux contacts qui lui permettront d'amender ses réflexions. 

 

 

(Illustration Daniel Bissou).

 

 

Conférence le mardi 21 mai 2024 à 10h30

Afin d'entamer la discussion, il vous propose une conférence le mardi 21 mai 2024 à 10h30 au CReAAH. Pour ceux qui ne peuvent être présents, un lien zoom est disponible ici 


(Conception affiche Mikael Guiavarch, CNRS, CReAAH)

Résumé


Depuis décembre 2020, le gouvernement ivoirien a érigé la zone littorale de Grand-Béréby en une Aire Marine Protégée. Cette institution se situe dans le cadre des objectifs de nations unies et a pour but de protéger les espèces animales et végétales menacées de disparition. Cependant, cette action politique qui concerne 2600 km² d’espace côtier et de végétation propice aux activités agricoles, laisse percevoir des risques défavorables aux communautés riveraines. Se pose dès lors la question fondamentale du mode de gestion de l’Aire Marine Protégée en vue d’un développement durable de la zone.

Cette étude est réalisée dans l’objectif d’évaluer la gestion actuelle de l’Aire Marine Protégée en rapport avec les populations riveraines. Elle s’est effectuée à partir de recherches documentaires, d’entretiens avec les autorités villageoises, administratives, militaires et les acteurs indépendants (ONG, Associations, opérateurs économiques…), de l’administration d’un questionnaire à des ménages.

Il en ressort qu’il y est appliqué les principes de la Gestion intégrée des Zones Côtières (GIZC) et la valorisation écotouristique des Aires Marines Protégées comme facteur de durabilité. Toutefois, les sentiments de marginalisation et de dépossession de leur héritage (alimentaire, foncier…) exprimés par certaines communautés riveraines, l’insistance de plusieurs réclamations de bien de compensations mettent à l’épreuve ce mode de gestion et constituent un défi majeur du développement durable de cet espace.

Mots-clés : Aire Marine Protégée, patrimoine, gestion, développement durable, Grand-Béréby
 
 
 

 (photo C. Dupont dans le laboratoire de chimie minérale du CReAAH) 
 





 

 



 


Commentaires

  1. Nous aimons fortement votre engagement effectif pour la redynamisation du secteur du tourisme en Côte d'Ivoire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TERdesILES "Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES"

Conférence "Les coquillages archéologiques, témoins de notre passé." Association La Distillerie des Initiative,s 1er mars 2024, Machecoul – France.

Gruet Y., Dupont C., Vimpère J., Les espèces de balanes des estrans de la Manche et de l’Atlantique français.